Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arc-en-bull
arc-en-bull
28 juin 2013

fabrication des symboles de grammaire montessoti en 3D

sur cette photo ci-dessous on peut voir les vrais symboles de grammaire Mmontessori qu'une amie m'a gentillement prêté afin que je réalise les miens.

à l'arrière plan,en paquet se trouve mon futur matériel ;)

j'ai décidé d'utilisé de la pâte à modeler durcissant à l'air.(ici "das" ,trouvée en magasin de jeux et bricolage pour enfant si je me souviens bien)

cette pâte se travaille les mains plus ou moins mouillées selon ce que l'on veut en faire.

Il suffit de craquer ou couper un morceau,humidifier se doigts ou mains entières et de la manipuler comme une pâte à modeler classique.

 (cliquez sur les images pour les agrandir)

symbole gramm montessori 3D 1

 

pour lisser les formes,je le fais d'abord au doigt ensuite ,je trempe la lame d'un couteau pointu dans l'eau et "caresse" ainsi la forme plusieurs fois.

ci-dessous fabrication de la future préposition.

symbole gramm montessori 3D 2

 

petit tuto en photo pour fabriquer le pronom,déterminant,adjectif et interjection,seules les mesures changent.

  1. -couper un rectangle de pâte assez épais.

        -repérer le centre d'un petit côté,faire un point de repère avec la pointe du couteau

        -tracer un triangle avec la lame du couteau et la latte

    2.  - humidifier la lame du couteau dans l'eau et couper sur les lignes

    3.  -coucher le prisme ainsi obtenu sur sa tranche

        - y faire la même chose qu'à l'étape 1,càd,tracer un triangle et le couper

    4. la forme est faite,il faut la lisser

    5. toujours bien humidifier la lame du couteau et la nettoyer lorsqu'il y a de la pâte dessus

        -aplatir doucement la base et la racler doucement .frotter le surplus de pâte qui se trouve sur la lame

        -incliner la lame et racler le côté.faire de même pour les autres côté.

--- si tout n'est pas impeccable,ce n'est pas très grave,on arrange ça à l'étape du ponçage -----

                                                                                                                                                

 

tuto pronom,

 

j'a! mis les symboles à sécher sur une assiette;sur une plaque de verre ou carrelage ça irait tout aussi bien.

il faut les retourner de temps en temps afin que tous les côtés puissent sécher .

la pâte blanchi en séchant donc on peut voir les endroits qui ne sont pas encore prêts.

j'ai caler la préposition entre 2 objets afin qu'elle prenne bien sa forme.

symbole gramm montessori 3D

 

tout est bien sec(il vaut mieux attendre plus de 24h en retournant tout régulièrement)

on peut passer au ponçage.

on peut ainsi voir les sphères devenir plus lisses(même si ce n'est pas parfait) et les arrêtent bien dessinées.

* p.s:

pour la conjonction(le point d'exclamation),j'ai fait la base,une fois celle-ci sèche j'ai fait une sphère avec le dessus aplati que j'ai enfoncée sur la pointe + temps de séchages)

si les 2 parties se détachent se n'est pas grave,on peut les coller par la suite ou ça tiendra avec la peinture.

symbole gramm montessori 3D

 

dernière étape qui va tout changer: la peinture!

prendre de la peinture acrylique.si vous avez de la brillante c'est encore mieux il ne faudra pas vernir.

voici mes symboles peints,je dois encore mettre une couche de peinture et vernir le tout.

 

ils ne sont certes pas parfait mais j'en suis très contente :D .....d'autant plus que le coût final est de +/- 3,50 € !!!!

 

symbole gramm montessori 3D

 

 je vous donnerai plus tard les mesures à titre indicatifs,les miens sont plus petits,ce qui est important c'est de garder les proportions

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre travail est magnifique. BRAVOOOO <br /> <br /> <br /> <br /> Serait il possible d'avoir des liens par rapport à la méthode d'utilisation de ce matériel?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
F
Bonjour,<br /> <br /> le résultat est plutôt sympa. j'envisage de la faire en fimo. Pourriez vous nous donner les "vraies" mesures comme vous l'avez proposé?<br /> <br /> Merci et bravo.
A
pour réaliser tout ça en bois,il aurait fallu du matériel spécifique pour les sphères,prismes ect<br /> <br /> <br /> <br /> papier mâché ça aurait pu mais je trouve cela bien plus simple avec la pâte à modeler,de plus le paquet ne coûte pas cher et il m'en reste .
S
Quel travail !!!<br /> <br /> <br /> <br /> En bois, cela n'aurait pas été envisageable? Ou en pâte à papier mâché?
arc-en-bull
Publicité
Newsletter
Publicité