Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arc-en-bull
arc-en-bull
24 juillet 2011

les étapes du gâteau Dora

 

un petit "up" pour toi ma soeurette

tuto_gto_dora_fini

gateau_dora_fond_rose_clair_coeurs____

je me suis inspirée du gâteau de loky

le dessin s'est un peu craqué sur le bord pendant le transport..pas évident

j'ai fait une génoise  fourrée de mousse de chocolat/mascarpone

le gateau et le décors n'est pas compliqué.il prend du temps par contre

à préparer la veille

la mousse : j'ai pris la mousse du gateau tiramisu de mimine sans la gélatine

ingrédient

-200 gr de mascarpone

-25 cl de crème liquide

-150 gr de chocolat

-3 jaunes d'oeufs

-100 gr de sucre

- 1 sachet 1/2 d'agar-agar

préparation:

faire fondre le chocolat +faire bouillir un fond de crème fraîche afin d'y mettre l'agar-agar.

je mets simplement 2 bols dans une poele remplie d'eau.

tuto_gato_dora1

une fois la crême fraîche bouillante,j'y mets l'agar-agar en mélangeant et je laisse encore un peu chauffer

ça s'épaissi et ressemble à ça:tuto_gato_dora3

toujours au bain-marie;mélanger l'agar au chocolat fondu

tuto_gato_dora4

ça devient pâteux et ça se décolle facilement du bol

tuto_gato_dora5

mélanger la pâte de chocolat et le mascarpone

ça deviendra crémeuxtuto_gato_dora6

battre la crème fraîche bien froide et mélanger avec les 3 jaunes d'oeufs et le sucre.

tuto_gato_dora2

ensuite mélanger le mascarpone chocolaté et le dernier mélange

placer au frigo plusieurs heures voir la nuit

génoise ultra rapide et moelleuse:

(recette trouvée sur Marmiton mais ai mis moins de sucre)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 75 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique


Préparation :

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...
Mais c'est la recette idéale pour tous ceux qui sont fâchés avec les interminables montages au bain-marie !

Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...

Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

gâteau:

la couper l'épaisseur de la génoise en deux.

tuto_gato_dora7

mettre la mousse sur toute la surface et replacer le dessus

tuto_gato_dora8

déposer le gâteau sur une grille et verser du chocolat fondu(au bain-marie) sur tout le gâteau.bien étaler à l'aide d'une spatule.ne pas oublier l'épaisseur.

décorer aussi l'épaisseur avec des petit bonbons ou autre.

j'ai mis des petits coeurs de sucre .

tuto_gato_dora9

il faut le faire assez rapidement car le chocolat sèche très vite et les coeurs ne colleront pas bien sinon.

le dessin de Dora :technique windows color

à faire aussi la veille pour ne pas stresser

j'ai aussi pris l'image de chez loky car n'avait pas trouver la tête à part.

tuto_gato_dora10

sinon il suffit d'imprimer une image ou d'en prendre dans un livre de coloriage.

moi j'ai fait la taille d'une feuille A4.mais si on veut lus grand il faut le faire sur 2 feuilles alors et les assembler par la suite.

placer le dessin dans une feuille plastique

il faut faire fondre au bain marie du chocolat blanc et du noir.

dans un bol on met un peu de blanc à part

dans un autre une goutte de noir dans le blanc pour donner la teinte du visage.

tuto_gato_dora11

laisser chauffer le tout pendant toute l'opération sinon tout va durcir rapidement.

recouvrir les cheveux puis le visage à l'aide d'un mini "lèche-plat".

entre chaque couleur,mettre au frigo afin que les couleurs ne se mélangent pas

on peut déborder sans problèmes,il suffit après de frotter avec la pointe du "lèche-plat"tuto_gato_dora13tuto_gato_dora14

quand tout est fini et bien durcit,il suffit de plier doucement,très doucement la farde plastique afin que tout se décolle et déposer le tout sur le gâteau.

EDIT:

il faut déposer Dora à l'envers afinq ue le côté lisse soit visible.c'est plus joli.je n'y avait pas pensé mai sl'ai fait pour mon second gâteau Dora. les finitions se font donc sur le côté lisse.

il ne reste plus qu'à déguster

gato_dora_morceau

et voili les gloutons sont passés par là gato_dora_d_vor_


 

Publicité
Commentaires
S
Cher propriétaire du blog ! Je tiens à vous remercier pour fournir autant d'informations utiles. En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. A bientôt.
A
Superbe recette et toute en image !! merci et félicitation c'est chouette !!
arc-en-bull
Publicité
Newsletter
Publicité